Dr. Sebastien Martinez
Plates-formes et mises à jour dynamiques configurables
Labo Labo Labo

Diplômé d’un doctorat en informatique, spécialisé dans l’étude de la mise à jour dynamique des logiciels obtenu à l’Institut Mines-Télécom Atlantique.

Sébastien est un habitué des projets innovants sur des domaines variés comme l’étude et la définition de langages, les systèmes temps-réel critique ou encore la sécurité et la sûreté des systèmes embarqués.

Il aime étudier les besoins des clients et proposer des solutions originales.Il aime et pratique le théâtre en amateur.

Abstract

La mise à jour dynamique des logiciels permet de modifier ces derniers sans interrompre les services qu'ils fournissent. C'est un enjeu important à une époque où les logiciels sont omniprésents et où leur indisponibilité peut être coûteuse (service commercial) ou même dangereuse (système de sécurité). De nombreux mécanismes aux propriétés et besoins variés permettent d'atteindre cet objectif. Ces mécanismes sont employés par des plates-formes dédiées à des types de logiciel et/ou de mises à jour spécifiques. En se spécialisant, ces plates-formes facilitent l'écriture de mises à jour dynamiques mais peuvent être mal adaptées à l'application de certaines modifications imprévues. Il convient alors de sélectionner et combiner les mécanismes les mieux adaptés à chaque mise à jour afin d'assurer une meilleure compatibilité des plates-formes avec les différents logiciels et mises à jour. C'est autour de cet objectif que s'organisent les contributions de ce manuscrit: - Étudier les plates-formes et identifier des modèles génériques de plate-forme et de mise à jour - Étudier les besoins et les propriétés des mécanismes de mise à jour ainsi que leurs capacités à être combinés. - Développer des plates-formes configurables permettant de sélectionner les mécanismes les mieux adaptés pour chaque mise à jour. Les résultats obtenus ouvrent des pistes vers une nouvelle génération de plates-formes ainsi que vers de nouvelles utilisations de la mise à jour dynamique. Le troisième axe a mené au développement de Pymoult, plate-forme configurable pour programmes Python. Cette plate-forme fournit de nombreux mécanismes au travers d'une API de haut niveau adaptée à la conception de mises à jour dynamiques.

Conulter sa thèse
Retour