Alain Issarni
Directeur Général

Alain a débuté sa carrière dans le secteur aéronautique au sein du ministère de la Défense, où il a été responsable des programmes Mirage 2000 DA et Mirage 2000-5. Au début des années 2000, il a effectué une transition vers le domaine de l'informatique, où il a occupé des postes de direction des systèmes d'information (DSI) à la Direction générale des Impôts, à la Direction générale des Finances publiques, ainsi qu'à la Caisse nationale d'Assurance Maladie. Il a également été Président exécutif de NumSpot.

Très attaché à l’intérêt général et à la souveraineté nationale, Alain est un fervent défenseur de l'open source, qu’il considère comme un outil clé pour assurer la souveraineté numérique et maîtriser les dépendances technologiques. Dès le début des années 2000, il a été l'un des précurseurs de l’adoption de l’"open source maîtrisé".

La formation est aussi à ses yeux un autre carburant essentiel de la souveraineté, Alain est membre du comité de perfectionnement de l’EPITA instance de consultation sur la pertinence de la formation et son adaptation aux besoins professionnels.

Alain est également membre du jury DSI(N) de l’année organisé par ITforBusiness.

Diplômé de l’École Polytechnique (X 1986), de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l'Espace, et de l'Université de Stanford (Master), désigné Manager IT de l’année en 2023 il déclare être « très fier de rejoindre SCIAM, une entreprise avec laquelle il partage pleinement les valeurs de souveraineté, de maîtrise technologique par l’open source, au service des entreprises et des services publics français et européens. Il est également impatient de contribuer à son développement.